Archives photos (2006 à 2024)
2024
Souvenir Raymond Dupré (octobre)
21 cyclos cristoliens autour de Marie PATOUILLET, notre championne olympique, pour faire ensemble 50 km par un temps sec, et environ 36 personnes autour du fameux pâté de tête de Bernard LARCHEVEQUE, des tartes salées ou sucrées amenées par tous, sans oublier le super plateau de fromages offert par notre secrétaire.
Le tout arrosé par divers vins de terroir fournis par des adhérents.
Merci à Camille LECONTE, président de l'US CRETEIL, de s'être joint à nous.
Bon moment de convivialité
Sotteville (octobre)
WEEK-END A SOTTEVILLE LES ROUEN (12 et 13/10/2024)
Sur une nouvelle suggestion d’Alain BERTHOLOM, pour poursuivre la découverte des régions proches, nous avons choisi de nous rapprocher de l’UV SOTTEVILLAISE, ville périphérique de Rouen.
La météo a été très pluvieuse le samedi pour d’un côté une randonnée cyclo d’une quarantaine de kilomètres, et d’un autre la visite guidée de ROUEN. Les deux étant sous la coupe de nos hôtes. Mais le dimanche matin, un pâle soleil est revenu pour la cyclo ROBIC BONSECOURS (lieu où Jean ROBIC a forgé sa victoire dans le Tour de France 1947) qui proposait au choix deux circuits cyclo de 50km et de 75km et une balade pédestre de 7km.
Nous étions 26 cristoliens à avoir logé et déjeuné à l’hôtel Campanile local, qui nous a offert des prestations correctes, et le diner festif organisé par l’UVS en centre-ville a été sympathique, réunissant trois clubs.
La ville comptant un deuxième club cyclo : l’AC SOTTEVILLE. Le repas a été bien apprécié par tous.
RVM (juin)
En cette année olympique 2024 qui marque aussi les 60 ans de l’US Créteil cyclotourisme, il est décidé de programmer des randonnées de la vallée de la Marne, créées par le fondateur du club Roger Baumann.
D’abord la RVM N°1 Meaux 100 km puis une semaine plus tard Château-Thierry 200km sont annoncées pour le 29/06 et le 06/07. Le départ pour Meaux ne voit qu’une nouvelle adhérente Céline Ressencourt pour m’accompagner. Par des routes familières passant par Jossigny et Chalifert nous atteignons Meaux au pied de sa cathédrale St Etienne.
Une pause-café dans le centre ancien est la bienvenue. A noter que le centre ancien le samedi est fermé à la circulation. La police nous rappelle de tenir nos vélos à la main.
Le retour par Quincy-Voisins et Coutevroult est plus musclé avec deux côtes sévères avalées sans problème. Retour dans le val de Marne avec la circulation du samedi. Première RVM réussie pour Céline.
Le samedi 6 juillet voit 5 cyclos au départ de l’église de Créteil pour cette randonnée de 200 km vers Château-Thierry : Céline, Philippe, Didier, Alain et Stéphane. Le temps est incertain et la température un peu fraîche pour un mois de juillet. Dès travaux sur la D96 après Villeneuve le Comte nous obligent à modifier l’itinéraire initial par Jossigny et Bailly Romainvilliers.
Premier contrôle à Lizy sur Ourcq. Pas de tampon au bar du village, mais je trouve un magasin de jardinage pour pointer les cartes de routes,ouf tout va bien. Nous reprenons la route sous une averse locale. Sur des routes au profil de montagnes russes, Château-Thierry est en vue.Longeant la Marne, la cité de Jean de la Fontaine nous accueille enfin. Le déjeuner dans une pizzeria redonne des forces aux randonneurs. Le retour s’annonce difficile contre le vent.
Une vingtaine de kilomètres vers Nogent l’Artaud offre de magnifiques paysages au milieu des côteaux de Champagne. De nombreux villages proposent une dégustation de ce précieux breuvage à consommer avec modération. Mais pour nos cyclos ce sera pour plus tard.
Merci à Stéphane qui joue le rôle de lièvre pour ramener tout le monde. C’était sa première RVM.
Pour Céline, 2e RVM et premier 200 KM, très encourageant pour l’avenir.
Tout le monde arrive à bon port à Créteil.
PHILIPPE SERAPHIN
PORNICHET (mai)
Du 19 au 16 mai 2024, 21participants se sont retrouvés à Pornichet pour le stage annuel.
La météo n'a pas été vraiment printanière, mai les courtes averses orageuses ont quant même permis à tous les cyclos, divisés en deux groupes, de faire des sorties suivant leurs envies et capacités dans les alentours (Saint-Nazaire, Guérande, Priac ...)
Les accompagnantes ont trouvés à s'occuper avec des balades pédestres organisées par le centre de vacances, la visite de l'Océarium au Croisic, le marais de la Brière. Certains ont fait une séance de Thalasso.
Alain Bertholom nous avait organisé une visite de cave chez un viticulteur à Vallet, capitale du Muscadet, une dégustation suivie d'un dîner au restaurant.
2023
ATIF (septembre)
ATIF -51ème édition (24/09/2023)
Avec 133 participants, une météo très favorable , et aucun incident, nous pouvons nous réjouir d’avoir assuré cette organisation.
Nous remercions de leur participations les clubs voisins et les associations cristoliennes, avec une mention spéciale au Tennis (4ème en nombre d’inscrits avec 10 cyclos).
Nous remercions également de leur présence les dirigeants de l’US CRETEIL et le maire-adjoint aux Sports, Jean-Philippe BIEN, qui a fait le 70km avec sa compagne et son prédécesseur.
Belleu (octobre)
SOISSONS les 7 et 8 octobre 2023
Sur une suggestion d’Alain BERTHOLOM, pour innover nous avons choisi de nous rapprocher du CC BELLEU, ville périphérique de Soissons où il connait très bien le Maire-Adjoint aux sports, un ancien lutteur.
La météo a été extraordinaire et l’accueil très chaleureux pour les 30 cristoliens qui avaient répondu présent.
Les cyclos ont fait entre 113km et 137 km, bien vallonés, sur les deux jours pendant que les accompagnantes visitaient cette belle ville de Soissons chargée d’histoire. Les deux groupes étant bien entendus accompagnés par des sociétaires du CC BELLEU.
Le dîner festif a été dans un lieu très sympa, et de l’avis de tous, remarquable avec 47 personnes au tour de la table.
2022
Souvenir Raymond Dupré (octobre)
21 cyclos sont partis à 9h et ont parcourus groupés le petit parcours de notre rallye ATIF malgré une météo incertaine mais une bonne température.
Contrairement à l’année dernière, nous ne pouvions pas espérer les vedettes cristoliennes qui étaient à Saint-Quentin pour les championnats du monde sur piste.
Au retour des cyclos à l’approche de midi, nous nous sommes retrouvés à une quarantaine à déguster les préparations culinaires salées et sucrées de chacun, dont le très fameux « fromage de tête » de Bernard LARCHEQUEQUE. Sous le portrait de notre fondateur, Roger BAUMANN.
Le président de l’US CRETEIL, Camille LECOMTE, s’étant excusé, nous remercions de leur présence Jean MASINGUE, Trésorier Général, et Olivier PLACE, Maire-Adjoint.
Merci à tous les participants à vélo ou aux fourneaux.
ATIF 50ième édition (septembre)
Après avoir été empêché pendant trois années d’organiser notre 50ème édition, malgré une météo très défavorable la veille et journée du fléchage, nous avons réussi à proposer notre épreuve sous un soleil radieux.
Ainsi, ce sont 165 cyclos qui se sont progressivement de 7h à 9h élancés de CRETEIL sur un des trois parcours proposés.
Comme à son ancienne habitude, l’AS BREVANNAISE a remporté le nouveau Challenge mis en jeu.
Nous remercions tous les participants dont les associations cristoliennes, et avons récompensé le TRIATHLON qui a remporté la coupe dédiée avec 18 participants, et les jeunes du CYCLISME.
Mention spéciale également aux participants de FALKIRK (Ecosse) et SALZGITTER (Allemagne), qui sont venus découvrir l’IDF à vélo grâce au Comité de jumelage.
Enfin, merci à tous nos bénévoles et à nos instances pour leur contribution à la réussite de cet anniversaire.
2021
Randonnée du Gâtinais (juin)
RANDONNEE PERMANENTE du GATINAIS à l’HUREPOIX
Effectuée le samedi 12/06/2021 par 8 cristoliens sur une initiative de
Philippe SERAPHIN
- Départ à vélo de MILLY LA FORET après un bon covoiturage
- 1er pointage et pause-café à ETAMPES
- 2ème pointage à DOURDAN
- 3ème pointage et repas à CHAMARANDE dans une crêperie
- 4ème pointage final à MILLY avec une boisson fraîche
Comme annoncé au moment des inscriptions, le club a pris en charge l’inscription et le ravito dans l’esprit des rallyes de 200km.
Super météo, et bonne ambiance de groupe. Beau parcours bien vallonné avec 1050m de dénivelée sur un peu plus de 110km.
A renouveler et merci à Philippe.
2020
Week-End USC CYCLO-IVRY LA BATAILLE / ANET (octobre)
En raison de la crise sanitaire, tous les rallyes sont annulés. Pour maintenir une activité, nous vous avions donc proposé de faire un week-end entre nous.
Sur une suggestion de notre adhérent et sponsor, Avelino LIMA, nous avions retenu de faire cette escapade entre l’EURE et l’EURE et LOIR.
Nous sommes donc 26 cristoliens à y avoir participé.
Nous avons eu beaucoup de chance pour la météo, et ainsi 16 cyclos ont pu rouler samedi après-midi. Tandis que 10 accompagnant(e)s visitaient le superbe château de Diane de Poitiers à ANET.
Le dimanche matin, après un bon dîner et une nuit à l’hôtel du Golf, ce sont 11 cyclos qui ont roulé et profité d’un ravito surprise chez la sœur d’Avelino où ils ont savouré la charcuterie « cristolienne » made in RONCIERE.
Pendant ce temps-là, les autres se sont promenés dans les ruines du château d’Ivry la bataille avant de tous se retrouver au restaurant avant de rentrer.
A priori, tous les participants ont apprécié cette sortie.
Bonne ambiance et déplacements sur place très courts.
Sortie amicale Covid (août)
Reportage photographique de Daniel Blanchet
no comment
Randonnée du Chemin des Dames (juillet)
En ces temps perturbés par la COVID 19, 8 cyclos cristoliens dont une féminine, dont certains sont très « poilus », avaient décidé de faire la Randonnée Permanente du Chemin des Dames à SOISSONS.
L’organisation a été confiée à Philipe SERAPHIN, accroc aux points attribués par la FFCT et à l’image du club.
D’un avis unanime des participants, nous avons passé une très bonne journée de convivialité, de vélo avec 112km au compteur assez vallonnés, et de culture historique sur la 1ère guerre mondiale.
Genre de sortie à renouveler en espérant encore plus de participants.
Galette (janvier)
Une première depuis ma prise de pouvoir en 2009, grâce à cette galette « cyclo », les fougueux pur-sang sont restés dociles et nous avons effectué une sortie de 50km bien groupée avec un départ à 22 et un retour à 22.
Merci à tous les participants et à tous ceux qui ont contribué à l’accueil réconfortant par cette fraîche matinée.
Merci aussi aux personnalités qui nous ont fait l’amitié de venir partager ce moment convivial.
Les photos, ci-après, sont signées Daniel BLANCHET. La première montre l’avant-départ à l’église groupés autour de notre derny piloté par Bernard LARCHEVEQUE ; et les suivantes confirment la discipline jusqu’au bout des participants qui avaient certainement peur d’être privés de…GALETTE !
2018
Rallye des vignobles - Cosne-sur-Loire (Octobre)
Nous avons une nouvelle fois brandi le Challenge du club le plus représenté avec 16 cristoliens le samedi et 32 le dimanche sur un total de 2365 participants sur les 2 jours.
Les prévisions météo s’étant avérées fausses, nous avons bénéficié d’un temps estival, et pu apprécier de très beaux parcours que même les plus anciens ne connaissaient pas.
Très bonne ambiance, et quel plaisir de bénéficier du confort et du point de vue d’un hôtel PANORAMIC entièrement rénové après le dîner festif au restaurant L’ECURIE.
Nous sommes maintenant presque dans l’obligation de penser d’ores et déjà à la défense de ce challenge en 2019…
Pornichet (Avril/mai)
Stage à Pornichet-La Baule du 29 avril au 6 mai
Ce séjour innovateur sur le plan du lieu et de l’hébergement était déjà un succès avant de commencer avec 28 inscrits.
Et au final, grâce à un seul jour de pluie, des buffets bien garnis et de qualité, et des chambres confortables, tous les participants se sont montrés très satisfaits.
Les cyclos ont parcouru selon leurs capacités de 300 à 700 km dans les marais ou en bord de mer, et les accompagnantes ont profité des activités proposées par AZUREVA.
Malgré les différences d’âge et de niveau, nous avons même réussi à organiser un pique-nique cyclo-culturel à Rochefort en Terre.
2017
RALLYE DES VIGNOBLES - COSNES 7/8 OCTOBRE 2017
Délaissé en 2015 et 2016 au profit de DIJON et NOUAN LE FUZELIER, nous sommes retournés cette année faire ce rallye qui fêtait ses 40 ans.
Nous avons eu un temps superbe le samedi après-midi, mais gris et humide le dimanche matin toutefois sans pluie.
Nous étions 44 cristoliens au dîner organisé par le club, et 43 inscrits sur les 3 activités proposées (24 cyclos, 4 VTT, et 15 marcheuses).
Cela nous a valu de remporter deux classements récompensés par une faïence de Nevers pour les 15 marcheuses féminines, et par une belle coupe originale pour le nombre global de participants.
Week-end convivial où tout le monde a paru satisfait bien que les bosses du sancerrois nous paraissent à tous plus difficiles qu’avant.
THONON LES BAINS – ANTIBES DU 24/06 AU 02/07/2017
En 2012, c’était la conquête des Alpes par 14 fantassins-cyclos. Cette fois dans le sens inverse, c’était plutôt la retraite des Alpes compte tenu des conditions météo, et qu’il ne restait plus que 5 grognards accompagnés de 3 nouvelles recrues, mais toujours le même chauffeur du véhicule d’assistance en montagne.
Pour surprendre, et attaquer le dernier ennemi par derrière (la Cime de la BONNETTE 2802m), nous avons bifurqué au pied de l’IZOARD vers l’Italie par le col d’AGNEL (2744m) franchi sous les bourrasques de neige et bien occupé par de belles marmottes. Repassés en France par le col de la LOMBARDE, beau et sauvage mais pas très « roulant » (n’est-ce pas JC), les plus vaillants ont attaqué cette BONNETTE à l’aube du dernier jour pendant qu’un petit escadron recherchait un endroit sympathique pour se restaurer avant de plonger dans la GRANDE BLEUE, un peu trop fraîche mais sous un beau soleil.
Selon les options choisies, c’est 12 ou 14 « vrais » cols qui ont été franchis dans cet ordre :
JOUX PLANE
COLOMBIERE (plus option ROMME pour 4)
ARAVIS
SAISIES
CORMET DE ROSELEND
ISERAN (le col le plus long du périple à 2770m)
LA « petite » MADELEINE
TELEGRAPHE
GALIBIER
(col pour seulement 3 guerriers et arrêt au tunnel pour les 5 autres compte tenu des conditions météo : pluie et vent avec 3°)
IZOARD
AGNEL (avec 1° et la neige)
LOMBARDE
RESTEFOND +BONNETTE +CIME DE LA BONNETTE (option choisie par 5)
Ainsi pour ceux qui ont tout fait, ils avaient 765 km et 16780m de dénivelée au compteur, parfois dans la douleur mais toujours dans la bonne humeur, et sans incident notable.
Roland TROKIMO
Participant et organisateur
PARIS-ROUBAIX VTT 2017
On s'était promis en 2015 que l'on retournerait dans le Nord pour l'édition 2017, c'est maintenant chose faite.
Partis samedi en début d'après-midi, nous nous sommes rendus sur le site minier d'Arenberg pour récupérer les feuilles de route, et faire par la même quelques clichés de la fameuse trouée, P-R-VTT c'est un raid de 125 km qui alterne entre routes pavées et chemins de campagne. Le parcours est long et interminable, la fin arrive comme une délivrance, mais tout c'est bien passé quand même.
Dimanche, ça été dur pour tout le monde, mais les premiers arrivés à l'entrée de Roubaix ont attendu les retardataires, dont votre serviteur faisait partie, pour avoir le plaisir de rentrer tous ensemble sur le vélodrome.
On remercie tous notre président Roland Trokimo qui nous a aidé à mettre en place ce projet, et qui l'espace d'un
week-end c'est transformé en chauffeur- photographe.
Les participants : Guy Voisin / Alain Prigent / Christophe Bochet /Jean-Claude Chioux / Michel Mulot / Michel Tupin /
Ludovic Abraham et votre serviteur.
Alain Minard
2014
Stage du 27 avril au 04 mai 2014
CHORGES (Hautes Alpes)
C’était le stage de l’innovation : période reculée à fin avril, situation géographique plus au nord, et grande première pour un tiers des 24 participants.
Au contraire, pour l’hébergement, nous avons fait confiance à Vacances Bleues que nous avions déjà expérimenté deux années à Gréoux-les-bains, qui nous a imposé une formule « all inclusive » qui en fait s’est avérée très satisfaisante.
Au niveau des conditions météorologiques, nous avons bénéficié de la clémence du ciel avec seulement deux débuts de matinée de pluie qui n’ont pas arrêté certains, mais nous a contraint de décaler de 24h la grande sortie pique-nique.
Notre centre d’hébergement, nommé LE SERRE DU VILLARD, était isolé en pleine montagne, mais offrait de nombreuses activités sportives, ludiques et culturelles. Ainsi, les accompagnants ont pu trouver des occupations et profiter des installations et de la région.
Sur six jours, le total des sorties en groupe est d’env. 425 km avec une dénivelée d’env. 8000 m. Les chasseurs de cols, qui en ont parfois rajouté, ont pu satisfaire leur passion, mais il faut reconnaitre que la région n’est pas facile pour les cyclos expérimentés mais moins affûtés. A méditer pour les prochaines fois…
L’ambiance a été très bonne et festive toute la semaine, notamment avec la célébration de deux anniversaires.
A ce jour, pas un seul reproche formulé, même par ceux qui ont le plus souffert sur le vélo. La bonne humeur l’a toujours emportée.
2013
SOMMIERES MARS 2013 - STAGE CYCLO
Nous n’avons eu le temps estival de l’année dernière, mais avec une seule journée de pluie qui nous a quand même contraint à annuler le traditionnel pique-nique, et des températures agréables, on ne peut pas se plaindre.
Notre centre d’hébergement, nommé LE CART, situé en plein centre-ville, a surpris certains. Effectivement, ce n’est pas un quatre étoiles, mais au final et comme annoncé, les chambres refaites à neuf se sont avérées fonctionnelles, la restauration a toujours été excellente, et le personnel très serviable. Tout cela pour un prix global très intéressant, d’autant que nous avons assuré nous-mêmes le service du bar.
Nous avons ainsi pu explorer cette région nouvelle pour certains, vers le sud (Aigues-Mortes/Camargue), et vers l’ouest et le nord où nous avons trouvé des parcours assez vallonnés.
La pension complète a ses défauts, mais nous avons souvent fait deux sorties par jour pour arriver à un total entre 500 et 600 KM suivant les cyclos.
Les non-pédalants ou les mixtes n’ont pas été en reste, avec des visites culturelles et l’ascension musclée du Pic St Loup.
Très bonne ambiance et satisfaction de ceux qui l’ont fait.
Roland Trokimo
SELECTION DE PHOTOS DE NOS ARTISTES
merci Anne-Marie, Michel et Michel, Bridget
SEJOUR A LUXEUIL - LES-BAINS - 1er au 5 mai 2013
516 km et 7866m de dénivelé positif
Les participants étaient les 10 cyclos qui au départ étaient partants pour faire la cyclo « Sur la route des Cathares » qui a été annulée.
Plus de 500KM parcourus au cours desquels nous avons monté la Planche des Belles Filles et les ballons de Servance et d’Alsace, sans oublier d’innombrables côtes longues et parfois très pentues.
L’hébergement et la restauration étaient d’un bon rapport qualité/prix, et la météo, bien que pas vraiment de saison, nous a permis de respecter notre programme avec seulement 30 minutes de pluies matinales le quatrième jour et un peu de soleil le lendemain sur le ballon d’Alsace.
Cette région à quatre heures de Créteil, méconnue et économiquement sinistrée, avec de la montagne, mille étangs, et surtout très peu de circulation, est vraiment idéale pour le cyclotourisme.
Les pourcentages de certaines montées, la neige et les arbres couchés sur la route au sommet du ballon de Servance, nous laisseront un grand souvenir.
Satisfaction générale, et excellente préparation pour Paris-Hendaye ou L’Ardéchoise.
Roland Trokimo
Mercredi 1er mai : Voyage Créteil-Luxeuil le matin, et circuit de 70km autour de Luxeuil en après midi















































































































































































































