top of page

Randonnées

2025

Souvenir Raymond Dupré (octobre)

Cosne sur Loire (octobre)

ATIF (septembre)

Cyclo montagnarde des Vosges (Juin)

CYCLOMONTAGNARDE DES VOSGES DU SUD 5/6 JUILLET

FORMULE TOURISTE EN 2 JOURS AU DEPART DE REMIREMONT.

Samedi 5 juillet : 127 km, 4 cols, 2682 m de dénivelé.

Dimanche 6 juillet : 100 km, 4 cols, 1834 m de dénivelé.

9 cyclos des clubs de Mandres, Brévannes, Créteil et Villiers s/m représentent le Val de Marne sur les 300 participants venus des quatre coins de la France. (DSC01762.JPG)

  Partant de Remiremont cette 2e édition de la cyclomontagnarde des Vosges du Sud voit les cyclos s’élancer pour la formule touriste. Très vite le premier col de la Demoiselle, altitude 545 m, permet à chacun de prendre son rythme de croisière pour arriver sur la route des Forts, petite route historique bordée de sapins. Un petit groupe se forme composé de Christian Watrin, de Villiers s/m, Didier Firroloni, Rudy Mondésir, et Philippe Séraphin de Créteil, pour aborder le col du Mont de Fourches (alt 620m).

Après le col (alt 620m) nous voici sur le plateau des milles étangs. Vous pouvez les compter si vous voulez. Cet espace encore sauvage est aussi appelé le “ petite Finlande”.

(DSC01764.JPG)

Après Servance (BCN-BPF) voici le col de Chevrères (alt 916m) avec des pentes sévères a plus de 12%, permet d’atteindre Plancher les Mines. Christian connait un problème de plateau, mais après quelques réglages tout rentre dans l’ordre, et il peut continuer plus sereinement. (DSC1766.JPG)

 La descente permet d’atteindre Plancher les Mines. Au menu comme plat de résistance voici en option la “Planche des Belles Filles” (alt 1148m) pour les plus courageux.

Le nom Planche des Belles Filles vient d’une légende selon laquelle durant la guerre de Trente Ans (1618-1648) les jeunes filles du village voisin se seraient suicidées pour échapper aux mercenaires suédois.

 Mais il nous faut garder des forces pour enchainer le Ballon de Servance (alt 1140m). Enfin le col des Croix (alt 679m) pour rejoindre la haute vallée de la Moselle et Remiremont par une voie verte. Le repas au Palais des Congrès permet de rencontrer les cyclos de Mandres les Roses.

Après une nuit de repos c’est reparti direction Eloyes, site BCN-BPF. (PHOTO 1751787525.jpg)

 Puis nous attaquons le col du Singe (alt 738m). Les locaux n’ayant pas réussi à voir l’animal, merci de nous prévenir si vous y parvenez. Encore un effort pour monter au Haut du Tôt (861m), le hameau le plus élevé des Vosges. Nous sommes à une dizaine de kilomètres de Gérardmer. Pas le temps de souffler, après la descente voici le col de la Burotte (alt 791m) empruntant une route forestière. Puis nous longeons la vallée de la Moselotte, petite sœur de la Moselle avant une dernière difficulté avec le col de Morbieux (alt 802m) pour retrouver la Moselle et regagner facilement Remiremont. Remiremont est connu pour son Abbatiale, premier monastère féminin de Lorraine. (DSC01768.JPG)

Souvenez-vous, cette randonnée est placée sous le signe de la féminité avec au début le col de la Demoiselle, puis la Planche des Belles Filles, et enfin le monastère féminin à Remiremont.  Serait-ce un hasard où un clin d’œil de l’Histoire en souvenir de Gérard Claudon qui avait beaucoup œuvré pour les féminines au sein de son club de Mandres les Roses.

Bravo et félicitations aux cyclos du Val de Marne, avec une mention spéciale à Christian Watrin, 78 ans, pour sa première Cyclomontagnarde.     PHILIPPE SERAPHIN (CODEP 94)

Ardèche Vogüe (mai)

Stage Ardèche

2024

Souvenir Raymond Dupré (octobre)

21 cyclos cristoliens autour de Marie PATOUILLET, notre championne olympique, pour faire ensemble 50 km par un temps sec, et environ 36 personnes autour du fameux pâté de tête de Bernard LARCHEVEQUE, des tartes salées ou sucrées amenées par tous, sans oublier le super plateau de fromages offert par notre secrétaire.
Le tout arrosé par divers vins de terroir fournis par des adhérents.
Merci à Camille LECONTE, président de l'US CRETEIL, de s'être joint à nous.
Bon moment de convivialité

Sotteville (octobre)

WEEK-END A SOTTEVILLE LES ROUEN (12 et 13/10/2024)

Sur une nouvelle suggestion d’Alain BERTHOLOM, pour poursuivre la découverte des régions proches, nous avons choisi de nous rapprocher de l’UV SOTTEVILLAISE, ville périphérique de Rouen.
La météo a été très pluvieuse le samedi pour d’un côté une randonnée cyclo d’une quarantaine de kilomètres, et d’un autre la visite guidée de ROUEN. Les deux étant sous la coupe de nos hôtes. Mais le dimanche matin, un pâle soleil est revenu pour la cyclo ROBIC BONSECOURS (lieu où Jean ROBIC a forgé sa victoire dans le Tour de France 1947) qui proposait au choix deux circuits cyclo de 50km et de 75km et une balade pédestre de 7km.
Nous étions 26 cristoliens à avoir logé et déjeuné à l’hôtel Campanile local, qui nous a offert des prestations correctes, et le diner festif organisé par l’UVS en centre-ville a été sympathique, réunissant trois clubs.

La ville comptant un deuxième club cyclo : l’AC SOTTEVILLE. Le repas a été bien apprécié par tous.

RVM (juin)

En cette année olympique 2024 qui marque aussi les 60 ans de l’US Créteil cyclotourisme, il est décidé de programmer des randonnées de la vallée de la Marne, créées par le fondateur du club Roger Baumann.

D’abord la RVM N°1 Meaux 100 km puis une semaine plus tard Château-Thierry 200km sont annoncées pour le 29/06 et le 06/07. Le départ pour Meaux ne voit qu’une nouvelle adhérente Céline Ressencourt pour m’accompagner. Par des routes familières passant par Jossigny et Chalifert nous atteignons Meaux au pied de sa cathédrale St Etienne.


Une pause-café dans le centre ancien est la bienvenue. A noter que le centre ancien le samedi est fermé à la circulation. La police nous rappelle de tenir nos vélos à la main.

Le retour par Quincy-Voisins et Coutevroult est plus musclé avec deux côtes sévères avalées sans problème. Retour dans le val de Marne avec la circulation du samedi. Première RVM réussie pour Céline.

Le samedi 6 juillet voit 5 cyclos au départ de l’église de Créteil pour cette randonnée de 200 km vers Château-Thierry : Céline, Philippe, Didier, Alain et Stéphane. Le temps est incertain et la température un peu fraîche pour un mois de juillet. Dès travaux sur la D96 après Villeneuve le Comte nous obligent à modifier l’itinéraire initial par Jossigny et Bailly Romainvilliers.

 

Premier contrôle à Lizy sur Ourcq. Pas de tampon au bar du village, mais je trouve un magasin de jardinage pour pointer les cartes de routes,ouf tout va bien. Nous reprenons la route sous une averse locale. Sur des routes au profil de montagnes russes, Château-Thierry est en vue.Longeant la Marne, la cité de Jean de la Fontaine nous accueille enfin. Le déjeuner dans une pizzeria redonne des forces aux randonneurs. Le retour s’annonce difficile contre le vent.


Une vingtaine de kilomètres vers Nogent l’Artaud offre de magnifiques paysages au milieu des côteaux de Champagne. De nombreux villages proposent une dégustation de ce précieux breuvage à consommer avec modération. Mais pour nos cyclos ce sera pour plus tard.

Merci à Stéphane qui joue le rôle de lièvre pour ramener tout le monde. C’était sa première RVM.
Pour Céline, 2e RVM et premier 200 KM, très encourageant pour l’avenir.
Tout le monde arrive à bon port à Créteil.
PHILIPPE SERAPHIN

PORNICHET (mai)

Du 19 au 16 mai 2024, 21participants se sont retrouvés à Pornichet pour le stage annuel.

La météo n'a pas été vraiment printanière, mai les courtes averses orageuses ont quant même permis à tous les cyclos, divisés en deux groupes, de faire des sorties suivant leurs envies et capacités dans les alentours (Saint-Nazaire, Guérande, Priac ...)

Les accompagnantes ont trouvés à s'occuper avec des balades pédestres organisées par le centre de vacances, la visite de l'Océarium au Croisic, le marais de la Brière. Certains ont fait une séance de Thalasso.

Alain Bertholom nous avait organisé une visite de cave chez un viticulteur à Vallet, capitale du Muscadet, une dégustation suivie d'un dîner au restaurant.

2023

ATIF (septembre)

ATIF -51ème édition (24/09/2023)
Avec 133 participants, une météo très favorable , et aucun incident, nous pouvons nous réjouir d’avoir assuré cette organisation.
Nous remercions de leur participations les clubs voisins et les associations cristoliennes, avec une mention spéciale au Tennis (4ème en nombre d’inscrits avec 10 cyclos).
Nous remercions également de leur présence les dirigeants de l’US CRETEIL et le maire-adjoint aux Sports, Jean-Philippe BIEN, qui a fait le 70km avec sa compagne et son prédécesseur.

Belleu (octobre)

SOISSONS les 7 et 8 octobre 2023
Sur une suggestion d’Alain BERTHOLOM, pour innover nous avons choisi de nous rapprocher du CC BELLEU, ville périphérique de Soissons où il connait très bien le Maire-Adjoint aux sports, un ancien lutteur.
La météo a été extraordinaire et l’accueil très chaleureux pour les 30 cristoliens qui avaient répondu présent.
Les cyclos ont fait entre 113km et 137 km, bien vallonés, sur les deux jours pendant que les accompagnantes visitaient cette belle ville de Soissons chargée d’histoire. Les deux groupes étant bien entendus accompagnés par des sociétaires du CC BELLEU.
Le dîner festif a été dans un lieu très sympa, et de l’avis de tous, remarquable avec 47 personnes au tour de la table.

2022

Souvenir Raymond Dupré (octobre)

21 cyclos sont partis à 9h et ont parcourus groupés le petit parcours de notre rallye ATIF malgré une météo incertaine mais une bonne température.
Contrairement à l’année dernière, nous ne pouvions pas espérer les vedettes cristoliennes qui étaient à Saint-Quentin pour les championnats du monde sur piste.
Au retour des cyclos à l’approche de midi, nous nous sommes retrouvés à une quarantaine à déguster les préparations culinaires salées et sucrées de chacun, dont le très fameux « fromage de tête » de Bernard LARCHEQUEQUE. Sous le portrait de notre fondateur, Roger BAUMANN.
Le président de l’US CRETEIL, Camille LECOMTE, s’étant excusé, nous remercions de leur présence Jean MASINGUE, Trésorier Général, et Olivier PLACE, Maire-Adjoint.
Merci à tous les participants à vélo ou aux fourneaux.

ATIF 50ième édition (septembre)

Après avoir été empêché pendant trois années d’organiser notre 50ème édition, malgré une météo très défavorable la veille et journée du fléchage, nous avons réussi à proposer notre épreuve sous un soleil radieux.
Ainsi, ce sont 165 cyclos qui se sont progressivement de 7h à 9h élancés de CRETEIL sur un des trois parcours proposés.
Comme à son ancienne habitude, l’AS BREVANNAISE a remporté le nouveau Challenge mis en jeu.
Nous remercions tous les participants dont les associations cristoliennes, et avons récompensé le TRIATHLON qui a remporté la coupe dédiée avec 18 participants, et les jeunes du CYCLISME.
Mention spéciale également aux participants de FALKIRK (Ecosse) et SALZGITTER (Allemagne), qui sont venus découvrir l’IDF à vélo grâce au Comité de jumelage.
Enfin, merci à tous nos bénévoles et à nos instances pour leur contribution à la réussite de cet anniversaire.

2021

Randonnée du Gâtinais (juin)

RANDONNEE PERMANENTE du GATINAIS à l’HUREPOIX


Effectuée le samedi 12/06/2021 par 8 cristoliens sur une initiative de
Philippe SERAPHIN

- Départ à vélo de MILLY LA FORET après un bon covoiturage
- 1er pointage et pause-café à ETAMPES
- 2ème pointage à DOURDAN
- 3ème pointage et repas à CHAMARANDE dans une crêperie
- 4ème pointage final à MILLY avec une boisson fraîche


Comme annoncé au moment des inscriptions, le club a pris en charge l’inscription et le ravito dans l’esprit des rallyes de 200km.
Super météo, et bonne ambiance de groupe. Beau parcours bien vallonné avec 1050m de dénivelée sur un peu plus de 110km.
A renouveler et merci à Philippe.

2020

Week-End USC CYCLO-IVRY LA BATAILLE / ANET (octobre)

En raison de la crise sanitaire, tous les rallyes sont annulés. Pour maintenir une activité, nous vous avions donc proposé de faire un week-end entre nous.
Sur une suggestion de notre adhérent et sponsor, Avelino LIMA, nous avions retenu de faire cette escapade entre l’EURE et l’EURE et LOIR.
Nous sommes donc 26 cristoliens à y avoir participé.
Nous avons eu beaucoup de chance pour la météo, et ainsi 16 cyclos ont pu rouler samedi après-midi. Tandis que 10 accompagnant(e)s visitaient le superbe château de Diane de Poitiers à ANET.
Le dimanche matin, après un bon dîner et une nuit à l’hôtel du Golf, ce sont 11 cyclos qui ont roulé et profité d’un ravito surprise chez la sœur d’Avelino où ils ont savouré la charcuterie « cristolienne » made in RONCIERE.
Pendant ce temps-là, les autres se sont promenés dans les ruines du château d’Ivry la bataille avant de tous se retrouver au restaurant avant de rentrer.
A priori, tous les participants ont apprécié cette sortie.
Bonne ambiance et déplacements sur place très courts.

Sortie amicale Covid (août)

Reportage photographique de Daniel Blanchet

no comment

Randonnée du Chemin des Dames (juillet)

En ces temps perturbés par la COVID 19, 8 cyclos cristoliens dont une féminine, dont certains sont très « poilus », avaient décidé de faire la Randonnée Permanente du Chemin des Dames à SOISSONS.
L’organisation a été confiée à Philipe SERAPHIN, accroc aux points attribués par la FFCT et à l’image du club.
D’un avis unanime des participants, nous avons passé une très bonne journée de convivialité, de vélo avec 112km au compteur assez vallonnés, et de culture historique sur la 1ère guerre mondiale.
Genre de sortie à renouveler en espérant encore plus de participants.

Galette (janvier)

Une première depuis ma prise de pouvoir en 2009, grâce à cette galette « cyclo », les fougueux pur-sang sont restés dociles et nous avons effectué une sortie de 50km bien groupée avec un départ à 22 et un retour à 22.
Merci à tous les participants et à tous ceux qui ont contribué à l’accueil réconfortant par cette fraîche matinée.
Merci aussi aux personnalités qui nous ont fait l’amitié de venir partager ce moment convivial.
Les photos, ci-après, sont signées Daniel BLANCHET. La première montre l’avant-départ à l’église groupés autour de notre derny piloté par Bernard LARCHEVEQUE ; et les suivantes confirment la discipline jusqu’au bout des participants qui avaient certainement peur d’être privés de…GALETTE !

bottom of page